Skip to content
Aperçus > Médias

Part d'internet 8,3 % dans les dépenses brutes totales des médias en 2016.

4 minutes de lecture | Février 2017

En termes de dépenses médias brutes, Internet était le quatrième type de média aux Pays-Bas, avec une part de 8,3 % dans les dépenses médias brutes totales en 2016. Les dépenses brutes des médias pour l'affichage et la publicité vidéo en ligne se sont élevées à 586 millions d'euros. Internet est donc plus important que les magazines hors domicile et publics. C'est ce qui ressort du nouvel enregistrement que Nielsen a lancé aux Pays-Bas en 2016. Avec 62 millions € de dépenses médias brutes, les marques automobiles ont dépensé le plus en publicité en ligne aux Pays-Bas en 2016.

Nielsen est le premier et le seul à fournir des informations sur les dépenses brutes des médias en matière d'affichage et de publicité vidéo en ligne. Le nouvel enregistrement fait partie d'un déploiement mondial. Après l'Angleterre, le nouvel enregistrement a débuté en Allemagne et aux États-Unis, en plus des Pays-Bas. La Belgique, l'Italie, la Turquie et de nombreux autres pays travaillent actuellement à l'introduction du nouvel enregistrement en ligne.

Les chiffres de la publicité display en ligne en 2016 :

  • Dépenses brutes des médias : 586 millions d'euros
  • Plus de 10 000 annonceurs uniques
  • Près de 12 000 marques
  • Plus de 11 millions d'annonces
  • 2,5 milliards d'impressions publicitaires
  • 300 sites

Internet quatrième type de support

Sur la base du nouvel enregistrement, la part d'Internet dans les dépenses brutes totales des médias était de 8,3%. Cela place les magazines hors domicile (7%) et publics (4,5%) à une distance considérable. Seule la télévision, avec 54%, est de loin le plus grand type de média mesuré dans les dépenses brutes de médias, la radio et les journaux avec respectivement 11,5% et 10,2% sont encore plus importants.

Les constructeurs automobiles sont ceux qui dépensent le plus en ligne

Les détaillants en brique et mortier sont les plus gros annonceurs en termes de dépenses médiatiques totales, mais en ligne ils sont en cinquième position avec 25 millions d'euros. Seuls 3 % de leur budget média total de près de 990 millions d'euros sont consacrés à l'Internet. Avec un peu moins de 36 millions d'euros, les boutiques en ligne dépensent beaucoup plus en ligne et la part d'internet dans leur mix média est également beaucoup plus importante, à 15 %. Les constructeurs automobiles dépensent de loin le plus en ligne avec 62,5 millions d'euros, soit 14 % de leur budget média total. Les investissements (46%) et les produits logiciels (49%) des plus grandes industries dépensent la majorité de leur budget publicitaire en ligne.

La plus grande marque en ligne de Fisher Investments

Si les constructeurs automobiles ont dépensé le plus en publicité en ligne, Fisher Investments est la marque la plus importante. Les dépenses médias brutes totales de ce produit d'investissement se sont élevées à 22 millions d'euros en 2016. La marque n'a pas utilisé d'autres types de médias pour faire de la publicité. La première marque automobile dans le top 25 des marques en ligne est Renault avec 12 millions €. Cela place la marque automobile française à la troisième place. Elle a dépensé près d'un cinquième de son budget média total en ligne. La deuxième place est occupée par Coolblue, qui a dépensé plus de 13 millions d'euros en publicité display en ligne, soit près de 60 % de son budget média total.

Le bureau et l'écran dominent

Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur des appareils mobiles, mais les dépenses médias restent à la traîne. Avec 470 millions d'euros, un peu plus de 80 % des dépenses médias brutes pour la publicité display en ligne sont allées aux versions de bureau des sites web.

La même prédominance a été observée entre l'affichage et la vidéo. Les annonceurs ont dépensé plus de 500 millions d'euros en publicités display, la forme "traditionnelle" de publicité en ligne représentant plus de 85 % des dépenses médias brutes.

La plupart des publicités en ligne achetées de manière programmatique

Plus de 70 % des dépenses brutes totales en publicité en ligne sont achetées de manière programmatique. En termes de nombre d'annonces, la relation entre l'achat direct et le programmatique semble légèrement différente. Le programmatique reste en tête, mais le rapport est d'environ deux tiers pour le programmatique et un tiers pour le manuel. La plupart des annonces sont donc négociées en programmatique. Sur les ordinateurs de bureau, cela concerne 70 % des annonces, sur les appareils mobiles, un peu plus des trois quarts de toutes les annonces.

La prédominance des dépenses médias brutes sur le programmatique provient du fait que Nielsen utilise les mêmes tarifs pour l'achat manuel ("achat direct") et le programmatique (selon la carte de tarifs), car Nielsen mesure la pression médiatique avec les dépenses médias brutes et non les dépenses réelles (nettes).

Les ordinateurs de bureau génèrent le plus de dépenses brutes dans les médias

Mesuré en dépenses médias brutes, telegraaf.nl était le site le plus important en 2016. La part des dépenses médias brutes via la version desktop du site d'information était de 80 %. Sur nu.nl, quatrième du classement, la part du desktop était supérieure à 70 %, tandis que la version desktop de ad.nl (8e du classement) représentait 65 % des dépenses médias brutes du site. En moyenne, sur l'ensemble des sites, l'ordinateur de bureau a représenté 80 % des dépenses médias brutes.

À propos de l'enregistrement de la publicité par affichage en ligne

En janvier 2016, Nielsen a commencé un nouvel enregistrement amélioré des dépenses médias brutes sur la publicité display en ligne. Cette amélioration signifie non seulement que Nielsen enregistrera davantage de publicités en ligne (y compris le HTML5 et les scripts java avancés), mais aussi que beaucoup plus de détails seront fournis.

L'enregistrement concerne les 300 plus grands sites web néerlandais en termes de portée (pages vues), Nielsen mesurant les éléments suivants par site :

  • Publicité par affichage sur bureau, ordinateur portable et mobile (tablette et smartphone)
  • Vidéo (pre-roll) op desk- / laptop
  • Les impressions publicitaires ne sont pas les mêmes que celles des médias bruts.
  • Détails sur les types d'annonces (affichage et vidéo), les appareils (bureau/ordinateur portable et mobile), la taille des annonces, le format des annonces, les serveurs d'annonces, la visibilité (au-dessus et au-dessous du pli) et le type d'achat (direct ou programmatique).

02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > Media

Internet share 8.3% in total gross media spending in 2016

4 minute read | February 2017

In terms of gross media spending, the Internet was the fourth type of medium in the Netherlands with a share of 8.3% in total gross media spending in 2016. Gross media spending on online display and video advertising amounted to € 586 million. This makes the internet bigger than out of home and public magazines. This is apparent from the new registration that Nielsen started in the Netherlands in 2016. With € 62 million in gross media spending, car brands spent the most on online advertising in the Netherlands in 2016.

Nielsen is the first and only to provide insight into gross media spending on online display and video advertising. The new registration is part of a worldwide roll-out. After England, the new registration started in Germany and the United States in addition to the Netherlands. Belgium, Italy, Turkey and many other countries are currently working on the introduction of the new online registration.

The figures on online display advertising in 2016:

  • Gross media spending: €586 million
  • Over 10,000 unique advertisers
  • Nearly 12,000 brands
  • Over 11 million ads
  • 2.5 billion ad impressions
  • 300 sites

Internet fourth medium type

Based on the new registration, the Internet’s share in total gross media expenditure was 8.3%. This puts out of home (7%) and public magazines (4.5%) at a considerable distance. Only television, with 54% by far the largest medium type measured in gross media expenditure, radio and newspapers with 11.5% and 10.2% respectively are even bigger.

Automakers largest online spenders

Brick and mortar retailers are the largest advertisers in total media spending, but online they are in fifth place with € 25 million. Only 3% of their total media budget of almost €990 million goes to online. With just under €36 million, webshops spent significantly more online and the share of the internet in their media mix is ​​also much larger at 15%. Automakers spend by far the most online with €62.5 million, or 14% of their total media budget. Investment (46%) and software products (49%) of the larger industries spend the majority of their advertising dollars online.

Fisher Investments largest online brand

While automakers spent the most on online advertising, Fisher Investments is the largest brand. The total gross media expenditure of this investment product amounted to € 22 million in 2016. The brand did not use other media types to advertise. The first car brand in the top 25 online brands is Renault with € 12 million. This puts the French car brand in third place. It spent nearly one-fifth of its total media budget online. Second is Coolblue, which spent more than €13 million on online display advertising, almost 60% of the total media budget.

Desktop and display dominate

Consumers are spending more and more time on mobile devices, but media spending is still lagging behind. At €470 million, just over 80% of gross media spend on online display advertising went to the desktop versions of websites.

The same dominance was seen when using display versus video. Advertisers spent more than €500 million on display ads, with the ‘traditional’ form of online advertising claiming more than 85% of gross media spend.

By far most online advertisements purchased programmatically

More than 70% of the total gross media expenditure on online advertising is purchased programmatically. In terms of numbers of ads, the relationship between direct buy and programmatic looks slightly different. Programmatic is still leading, but the ratio there is about two-thirds programmatic and one-third manual. Most advertisements are therefore traded programmatically. On desktop this applied to 70% of the advertisements, on mobile devices to just over three quarters of all advertisements.

The dominance of the gross media expenditure on programmatic arises from the fact that Nielsen uses the same rates for both manual purchase (‘direct buy’) and programmatic (according to the rate card), because Nielsen measures the media pressure with the gross media expenditure and not the actual (net ) spending.

Desktop generates most gross media spend

Measured in gross media spending, telegraaf.nl was the largest site in 2016. The share of gross media spending via the desktop version of the news site was 80%. At nu.nl, fourth in the ranking, the desktop share was over 70%, while the desktop version of ad.nl (8th in the ranking) accounted for 65% of the site’s gross media expenditure. Averaged across all sites, desktop accounted for 80% of gross media spend.

About the registration of online display advertising

In January 2016, Nielsen started a new and improved registration of gross media spend on online display advertising. The improvement not only means that Nielsen will register more online advertisements (including HTML5 and advanced java scripts), but also that much more details will be provided.

The registration relates to the 300 largest Dutch websites in terms of reach (page views), whereby Nielsen measures the following per site:

  • Display advertising op desk-/ laptop en mobile (tablet en smartphone)
  • Video (pre-roll) op desk- / laptop
  • Naast bruto mediabestedingen ook ad impressions
  • Details over ad types (display en video), devices (desk- / laptop en mobile), ad sizes, ad format, ad servers, visibility (above en below  the fold) en buy type (direct versus programmatic)

Related tags:

Continue browsing similar insights