Skip to content
Aperçus > Marchés et finances

Les Danois sont toujours les plus optimistes d'Europe

2 minutes de lecture | Décembre 2017

Les Finlandais sortent enfin du froid de l'hiver, et les perspectives des Norvégiens et des Suédois sont également plus positives.

Selon une nouvelle enquête mondiale de Nielsen, les Danois conservent leur position de consommateurs les plus optimistes d'Europe, principalement en raison d'une meilleure vision des perspectives d'emploi.

La confiance des consommateurs est en nette augmentation dans la région nordique. Le pays qui a le plus progressé est la Finlande, avec une amélioration de 11 points, suivie de la Norvège et de la Suède, avec respectivement 8 et 4 points. 8 et 4 points. Le Danemark maintient son niveau du dernier trimestre, qui était également historiquement élevé de ce côté-ci de la crise financière - et en même temps le plus élevé d'Europe avec 115 points. En Suède, en Norvège et en Finlande, la confiance des consommateurs est de 98, 90 et 81 points.

Les Danois sont les consommateurs les plus optimistes d'Europe, et rien n'indique que cela diminuera tant que le chômage et l'économie évolueront dans un sens positif.

La confiance des consommateurs s'articule autour de l'opinion des consommateurs sur trois facteurs :

  • L'opinion des Danois sur le marché du travail au cours des 12 prochains mois
  • L'opinion des Danois sur leurs finances personnelles au cours des 12 prochains mois
  • L'opinion des Danois sur le fait de savoir si c'est le bon moment pour acheter les choses qui leur manquent

Après une baisse de 3 points, seuls 20% ont une opinion négative du marché du travail au Danemark. Pour la Suède, le chiffre est de 40%, soit une baisse de 9 points. La Norvège se situe à 51% après une baisse de 12 points et la Finlande à 70%. En Finlande, la proportion de personnes qui ont une opinion positive du marché du travail a quadruplé, passant de 7 % à 28 % au cours de l'année écoulée.

2 Danois sur 3 ont une opinion positive de leurs finances personnelles, ce qui représente une amélioration de 3 points de pourcentage par rapport à l'année dernière. En Suède, la proportion de personnes qui ont une opinion positive de leur économie personnelle a augmenté de 4 points en un an pour atteindre 60 %. 47 % des Finlandais ont une opinion positive de leurs finances personnelles, ce qui représente une amélioration de 13 points par rapport à l'année dernière, tandis que la proportion est de 44 % chez les Norvégiens.

A la question de savoir si c'est le bon moment pour acheter ce dont on a besoin, 57% répondent positivement, alors que les chiffres pour respectivement la Suède, la Norvège et la Finlande sont de 46, 41 et 34%.

La confiance des consommateurs peut également se lire dans la proportion de la population qui pense que son pays est toujours en récession.

Un Finlandais sur deux contre un Norvégien, un Suédois et un Danois sur trois pense que son pays est en récession. Toutefois, les Finlandais sont très partagés sur ce point, puisqu'il y a un an, 8 personnes sur 10 pensaient que la Finlande était en récession. En Europe, 57 % de la population pense que son pays est en récession.

Skip to content
Insights > Markets and Finances

The Danes are still the most optimistic in Europe

2 minute read | December 2017

The Finns are finally coming out of the cold winter, and also the prospects for the Norwegians and Swedes are more positive.

According to a new global Nielsen survey, Danes maintain their position as the most optimistic consumers in Europe, primarily driven by a better view of job prospects.

Consumer confidence is rising markedly across the Nordic region. The high jumper is Finland with an 11 point improvement, followed by Norway and Sweden with respectively. 8 and 4 points. Denmark maintains the level from the last quarter which was also historically high on this side of the financial crisis – and at the same time the highest in Europe with 115 points. In Sweden, Norway and Finland, consumer confidence is 98, 90 and 81 points.

The Danes are the most optimistic consumers in Europe, and there is no indication that it will decline as long as unemployment and the economy develop in a positive direction.

Consumer confidence is built around consumers’ views on three factors:

  • The Danes’ views on the job market over the next 12 months
  • The Danes’ views on their personal finances over the next 12 months
  • The Danes’ view of whether now is a good time to buy things they are missing

After a fall of 3 points, only 20% have a negative view of the job market in Denmark. For Sweden, the figure is 40%, which is a decrease of 9 points. Norway is at 51% after a fall of 12 points and Finland is at 70%. In Finland, the proportion who view the job market positively has quadrupled from 7% to 28% over the past year.

2 out of 3 Danes view their personal finances positively, which is 3 percentage points better than a year ago. In Sweden, the proportion who view the personal economy positively has risen 4 points over the last year to 60%. 47% of Finns view their personal finances positively, which is an improvement of 13 points compared to a year ago, while the proportion is 44% among Norwegians.

When asked whether it is a good time to buy what you need, 57% answer positively, while the figures for resp. Sweden, Norway and Finland are 46, 41 and 34%.

Consumer confidence can also be read in the proportion of the population who believe that their country is still in recession.

ver second finn against every third Norwegian, Swedes and Danes believe that their country is in recession. However, there is a great deal of movement among the Finns at this point, with 8 out of 10 a year ago believing that Finland was in recession. In Europe, 57% of the population believe that their country is in recession.