02_Eléments/Icônes/Flèche à gauche Retour à Insight
Aperçus > Marchés et finances

La télévision favorise la notoriété de la marque et la confiance dans les entreprises de commerce électronique

5 minutes de lecture | Juillet 2016

Nielsen et SPOT analysent le marché

Une étude récente menée par la plateforme de paiement PYMNTS montre que la confiance dans un site web est le facteur le plus important pour les consommateurs lorsqu'ils effectuent des achats en ligne. La confiance l'emporte sur des facteurs tels que le prix et la livraison. Branddeli a récemment constaté le même résultat dans une étude sur le comportement de réservation sur les sites de vacances. Celle-ci a montré que 66 % des Néerlandais préfèrent choisir un site de réservation dont la notoriété de la marque est suffisante lorsqu'ils réservent des vacances en ligne. Les vacanciers font le plus confiance aux sites de réservation qu'ils connaissent par le biais de leurs amis et de leur famille, des sites d'évaluation et de la publicité télévisée.

La publicité télévisée est le canal le plus important pour le secteur du commerce électronique afin de renforcer la confiance, la crédibilité et la notoriété des marques. Selon les derniers chiffres de Thuiswinkel.org, plus de 142 millions d'achats en ligne ont été effectués aux Pays-Bas l'année dernière, pour un montant total de 16 milliards d'euros. Il s'agit d'une augmentation d'environ 16 % par rapport à l'année précédente, principalement due à des secteurs tels que l'alimentation, les jouets et la mode.

Montant de la commande constant, nombre de commandes doublé

Le nombre de commandes et le chiffre d'affaires ont presque doublé depuis 2011. Le montant moyen des commandes, en revanche, est resté assez constant, autour de 111 millions d'euros. Le nombre de personnes effectuant des achats en ligne est passé de 10 à 11 millions d'euros au cours des cinq dernières années. L'augmentation du nombre de commandes d'un groupe croissant d'acheteurs en ligne est la principale explication de cette croissance du chiffre d'affaires dans le secteur du commerce électronique.

Les budgets médias connaissent une forte croissance, la télévision progresse de 70 %.

Afin d'obtenir une croissance du chiffre d'affaires et du nombre de commandes, le secteur du commerce électronique fait beaucoup de publicité. Selon les chiffres de Nielsen, les budgets médias bruts du secteur sont passés de plus de 304 millions d'euros à 330 millions d'euros entre 2011 et 2015 (graphique 2). Il convient de noter que les dépenses médias en ligne sont limitées par Nielsen (affichage sur le bureau uniquement).

Les boîtes-repas, les voyagistes, les sites de comparaison et les boutiques en ligne de télécommunications sont les principaux acteurs du marché total et de la télévision.

Le plus gros budget média brut des grands magasins en ligne

Le groupe de produits au sein de l'industrie du commerce électronique ayant le plus gros budget média brut est celui des grands magasins en ligne. Les magasins en ligne les plus connus, tels que Bol.com, Wehkamp, Zalando et Coolblue, représentent la majorité des dépenses. La publicité télévisée a une part de budget de 65% dans les grands magasins en ligne, ce qui en fait de loin le type de média le plus important.

La position de Koopjedeal est frappante. Avec un budget de près de 14 millions d'euros, il est bien représenté dans le top 5, mais ce budget est presque entièrement dépensé dans les quotidiens. Parmi les autres annonceurs du top 5, la télévision joue le rôle le plus important en ce qui concerne la répartition des budgets publicitaires (graphique 3).Source : Nielsen

Alors que les dépenses totales en médias ont augmenté de 9 % au cours des quatre dernières années, la télévision a connu une progression encore plus importante. Les entreprises de commerce électronique ont augmenté leurs dépenses de télévision de 70 % au cours des quatre dernières années. En conséquence, la part de la télévision dans les dépenses médias totales est passée de 32% à 50% au cours de la même période (graphique 4).

En 2015, la télévision a représenté 50% du budget total de l'e-commerce. Après la TV, les Journaux et le Direct Mail suivent à distance avec respectivement 62 et 28 millions d'euros, ce qui est bon pour 19% et 9% du budget. La radio, souvent qualifiée de générateur de trafic, réalise 9% du budget e-commerce (graphique 5).

Les boîtes à repas, une nouveauté pour la famille du commerce électronique

Les boîtes repas sont une nouveauté au sein de la famille du e-commerce. La marque HelloFresh, notamment, progresse. Les services de livraison de produits alimentaires ont dépensé près de 10 millions d'euros en publicité en 2015. 75 % de cette somme sont allés à la télévision. En 2014, le budget d'HelloFresh n'était " que " de 2 millions d'euros. Le fournisseur de boîtes repas de Duivendrecht figure dans le top 10 des plus grands annonceurs du commerce électronique en 2015. Le numéro 1 et le plus grand annonceur e-commerce est à nouveau Bol.com (graphique 6).

Effet de la notoriété de la marque sur les plateformes de négociation

La question est bien sûr de savoir si les budgets ont permis d'atteindre la notoriété souhaitée de la marque. Car selon les études susmentionnées, c'est le facteur le plus important lors des achats en ligne. Marktplaats a publié en juillet 2015 une enquête portant notamment sur la notoriété des plateformes de commerce en ligne, qui montre que les grands annonceurs télévisés sont effectivement en tête de liste. Marktplaats et Kieskeurig figurent également dans le top 5, mais sont moins comparables aux véritables boutiques en ligne.

Dans une explication de la recherche, il est indiqué que malgré la popularité croissante des plateformes de commerce en ligne, seul un petit groupe de plateformes est connu des consommateurs. Ce sont également ces plateformes qui sont caractérisées par eux comme un site web de confiance. Lorsqu'on leur demande quelles plateformes les consommateurs utilisent réellement, seuls quelques acteurs sont mentionnés : Bol.com, Zalando, Wehkamp et Marktplaats[1]. Une fois de plus, la confirmation que la notoriété de la marque et la confiance sont des valeurs de base importantes pour les achats en ligne. Apparemment, la télévision peut y contribuer.

Le commerce électronique à l'étranger encore plus grand

La situation aux Pays-Bas n'est pas unique. En Allemagne, le secteur en ligne fait également beaucoup de publicité à la télévision. Les sites de comparaison Unister, Check24 et Trivago ont représenté ensemble près de 500 millions d'euros de publicité télévisée en 2015. C'est environ 100 millions d'euros de plus qu'en 2014. Selon l'agence de recherche allemande XAD, un tiers de toutes les publicités télévisées contiennent un appel ou une référence à un domaine en ligne. En 2014, cela représentait encore un quart.

Cette évolution est aussi clairement visible en Angleterre. Ici aussi, les parties en ligne profitent du pouvoir de la télévision pour susciter la notoriété et la confiance. Steve Dunne, président de l'organisation faîtière du voyage CIM Travel Group, décrit cette évolution comme un tournant, un tournant dans le marketing du voyage, lorsque les agences de voyage optent en masse pour la télévision afin de sensibiliser les consommateurs et de susciter leur confiance. Les agences de voyages veulent être visibles à la télévision pour cette raison. Et ce n'est pas très différent dans d'autres secteurs.

A propos de cet article

Cet article a été compilé par Peter Wiegman pour le compte de SPOT et Nielsen, sur la base d'une analyse des dépenses médias de Nielsen. Les sources consultées sont BrandDeli, Thuiswinkel.org, Emerce et Warc.

Tags associés :

Poursuivre la recherche d'informations similaires

Skip to content
Insights > Markets and Finances

TV promotes brand awareness and trust in e-commerce businesses

5 minute read | July 2016

Nielsen and SPOT analyze the market

Recent research by the payment platform PYMNTS shows that trust in a website is the most important factor for consumers to make online purchases. Trust wins out over factors such as price and delivery. Branddeli recently saw the same outcome in a study into book behavior on holiday sites. This showed that 66% of Dutch people prefer to choose a booking site with sufficient brand awareness when booking a holiday online. Vacationers have the most confidence in booking sites that they know through friends and family, rating sites and TV advertising.

TV advertising is the most important channel for the e-commerce industry to build trust, credibility and brand awareness. According to the latest figures from Thuiswinkel.org, more than 142 million online purchases were made in the Netherlands last year for a total amount of €16 billion. This is an increase of about 16% compared to the previous year and is mainly caused by sectors such as food, toys and fashion.

Order amount constant, number of orders doubled

The number of orders and turnover have almost doubled since 2011. The average order amount, on the other hand, has remained fairly constant at around € 111 million. The number of people making purchases online has grown from 10 to €11 million in the past five years. The increase in the number of orders from a growing group of online shoppers is the main explanation for this revenue growth in the e-commerce industry.

Media budgets grow strongly, TV grows by 70%

In order to achieve growth in turnover and the number of orders, the e-commerce industry is heavily advertising. According to Nielsen figures, the industry’s gross media budgets increased from over €304 million to €330 million in the period 2011 to 2015 (Chart 2). It should be noted that media spend on online media is limited by Nielsen (display on desktop only).

Striking growers and newcomers on both the total market and on TV are the meal boxes, tour operators, comparison sites and telecom web shops.

Webshop department stores largest gross media budget

The product group within the e-commerce industry with the largest gross media budget is webshop department stores. Well-known web stores such as Bol.com, Wehkamp, ​​Zalando and Coolblue account for the majority of the spending. TV advertising has a budget share of 65% within webshop department stores, making it by far the largest medium type.

The position of Koopjedeal is striking. With a budget of almost €14 million, it is well represented in the top 5, but the budget is spent almost entirely on the daily newspapers. Among the other top 5 advertisers, TV plays the most important role when it comes to the distribution of advertising budgets (Chart 3).Source: Nielsen

While total media expenditure grew by 9% in the past four years, TV took it even further. E-commerce companies have grown their TV spend by as much as 70% over the past four years. As a result, the share of TV in total media spending grew from 32% to 50% in the same period (Chart 4).

In 2015, TV accounted for 50% of the total e-commerce budget. After TV, Newspapers and Direct Mail follow remotely with € 62 and € 28 million respectively, which is good for 19% and 9% of the budget. Radio, often referred to as a traffic generator, realizes 9% of the e-commerce budget (Chart 5).

Meal boxes new to the e-commerce family

The meal boxes are new within the e-commerce family. The HelloFresh brand in particular is making progress. Grocery Delivery Services spent almost €10 million on advertising in 2015. 75% of this went to TV. In 2014, the HelloFresh budget was ‘only’ € 2 million. The supplier of meal boxes from Duivendrecht is in the top 10 of largest e-commerce advertisers in 2015. The number 1 and largest e-commerce advertiser is again Bol.com (Chart 6).

Effect of brand awareness on trading platforms

The question is, of course, whether the budgets have led to the desired brand awareness. Because according to the aforementioned studies, that is the most important factor when shopping online. Marktplaats published a survey in July 2015 into, among other things, the awareness of online trading platforms, which shows that the major TV advertisers are indeed at the top of the list. Marktplaats and Kieskeurig are also in the top 5, but are less comparable with the real online shops.

In an explanation of the research, it is stated that despite the increasing popularity of online trading platforms, only a small group of platforms are known among consumers. It is also those platforms that are characterized by them as a trusted website. When asked which platforms consumers actually use, only a few players are mentioned: Bol.com, Zalando, Wehkamp and Marktplaats[1]. Once again the confirmation that brand awareness and trust are important basic values ​​for online shopping. Apparently TV can help with that.

E-commerce abroad even bigger

The situation in the Netherlands is not unique. The online industry also advertises heavily on TV in Germany. The comparison sites Unister, Check24 and Trivago together accounted for almost €500 million in TV advertising in 2015. That is about €100 million more than in 2014. According to the German research agency XAD, one third of all TV commercials contain a call or reference to an online domain. In 2014 that was still a quarter.

This development is also clearly visible in England. Here too, the online parties benefit from the power of TV to build awareness and trust. Steve Dunne, chairman of the umbrella travel organization CIM Travel Group, describes it as a watershed, a turning point in travel marketing, where travel agents en masse opt for TV to generate awareness and trust among consumers. Travel agencies want to be visible on TV for this reason. And it’s not much different in other industries.

About this article

This article has been compiled by Peter Wiegman on behalf of SPOT and Nielsen, based on an analysis of Nielsen media spending. Sources consulted include BrandDeli, Thuiswinkel.org, Emerce and Warc.