02_Eléments/Icônes/Flèche à gauche Retour à Insight
Aperçus > Numérique et technologie

Avec l'adoption croissante des smartphones, l'opportunité pour les spécialistes du marketing s'offre à eux

2 minutes de lecture | Septembre 2009

Chris Quick, responsable du service clientèle, Mobile Media

Nous avons vu que l'industrie du mobile est en plein essor, avec une croissance massive du marketing mobile, de la publicité et du contenu payant pour les utilisateurs. Mais le véritable moteur de cette croissance est l'augmentation du nombre d'appareils de qualité et de données rapides et abordables. Alors que la possession d'un smartphone n'était autrefois qu'un outil professionnel, les consommateurs sont plus nombreux que jamais à l'utiliser dans leur vie quotidienne. Rien que l'année dernière, le nombre total d'abonnés aux smartphones a augmenté de 72 % par rapport au trimestre précédent, passant de 15 millions d'abonnés au deuxième trimestre 2008 à 26 millions au deuxième trimestre 2009. Si le taux de pénétration des utilisateurs de smartphones est encore assez faible - près de 17 % au deuxième trimestre 2009 -, ils représentent la moitié de l'audience du Web mobile.

abonnés aux smartphones

L'Italie est en tête pour l'adoption des smartphones

Malgré la réputation de l'Amérique en tant que nation de grands bavards, les États-Unis ne donnent pas le ton en matière d'adoption des smartphones, se classant au troisième rang en termes de pénétration. L'Italie compte le plus grand pourcentage de propriétaires de smartphones, soit 28 %, tandis que l'Espagne n'est pas loin derrière avec 23 %. La France a la plus grande marge de progression, avec un taux de pénétration de 11 %.

global_smartphone

L'écart entre les sexes en matière de smartphones se poursuit

Avec l'expansion continue de la possession de smartphones aux États-Unis et la disponibilité d'appareils plus abordables, le marché s'ouvre à un plus grand nombre de consommateurs. Cependant, nous continuons à observer des profils démographiques de propriétaires de smartphones similaires à ceux d'il y a un an. Bien que l'utilisation des smartphones soit en train de passer d'un usage purement professionnel à un usage à la fois personnel et professionnel, les propriétaires sont toujours plus de deux fois plus susceptibles de posséder un smartphone à usage professionnel uniquement. Les propriétaires de smartphones continuent d'être principalement des hommes, sont 65 % plus susceptibles que l'abonné mobile moyen d'être âgés de 25 à 34 ans et sont presque deux fois plus susceptibles de gagner plus de 100 000 dollars par an.

démo_mobile

Quelle est la prochaine étape ?

Ainsi, alors que de plus en plus de personnes achètent des smartphones et que les niveaux de pénétration augmentent, les données démographiques ne changent pas encore de manière significative. Les spécialistes du marketing disposent d'un grand potentiel inexploité pour atteindre une toute nouvelle génération d'utilisateurs de smartphones. Votre stratégie de marketing mobile est-elle aussi intelligente que votre téléphone ?

Tags associés :

Poursuivre la recherche d'informations similaires

Skip to content
Insights > Digital

With Smartphone Adoption on the Rise, Opportunity for Marketers is Calling

2 minute read | September 2009

Chris Quick, Client Services Manager, Mobile Media

We have seen that the mobile industry is on a fast-track, with massive growth in mobile marketing, advertising and paid-content for users. But what is really leading this growth is the increase in quality devices and fast, affordable data. While smartphone ownership was once just a business tool, more consumers than ever are using smartphones in their everyday lives. In the past year alone, the total number of smartphone subscribers increased 72% quarter-over-quarter, growing from 15 million subscribers in Q2 2008 to 26 million in Q2 2009. While the penetration level of smartphone users is still fairly low – nearly 17% in Q2 2009 – they make up half of the mobile Web audience.

smartphone subscribers

Italy Leads in Smartphone Adoption

Despite America’s reputation as a nation of big talkers — the U.S. is not setting the pace in smartphone adoption — ranking third when ranked by penetration. Italy has the largest percentage of smartphone owners at 28%, while Spain is not far behind with 23%. France has the most room to grow, with an 11% penetration level.

global_smartphone

Smartphone Gender Gap Continues

With the continued expansion of smartphone ownership in the U.S. and the availability of more affordable devices, the market is opening up to a wider range of consumers. However, we continue to see similar demographic profiles for smartphone owners as we did a year ago. While smartphone usage is shifting from purely business use to both personal and business use, owners are still more than two times as likely to own a smartphone for business usage only. Smartphone owners continue to be predominantly male, are 65% more likely than the average mobile subscriber to be between the ages of 25 and 34, and nearly two times as likely to make more than $100,000 a year.

mobile_demo

What’s Next?

So while more people are buying smartphones and penetration levels are increasing, the demographics are not significantly changing yet. There is a lot of untapped potential available to marketers to reach a whole new generation of smartphone users. Is your mobile marketing strategy as smart as your phone?