02_Eléments/Icônes/Flèche à gauche Retour à Insight
Perspectives > TV et streaming

Les expériences FAST personnalisées se démarqueront auprès des téléspectateurs

5 minutes de lecture | Septembre 2023

Les plates-formes de télévision gratuite financée par la publicité (FAST) gagnent rapidement du terrain auprès du public. Accessibles aux téléspectateurs sans abonnement et riches en contenu, les plates-formes FAST proposent des programmes et une expérience familiers. Cependant, les plateformes FAST peuvent faire plus pour s'assurer que les téléspectateurs trouvent ce qu'ils recherchent. Cela est dû en grande partie à la façon dont les plateformes FAST intègrent leur contenu.

Les plateformes FAST peuvent prendre différentes formes, mais les agrégateurs de chaînes comme Roku Channel, Pluto TV et Tubi sont les plus courants et ont la plus grande portée. Contrairement aux services traditionnels de vidéo à la demande (VOD), les plateformes FAST diffusent leurs programmes selon un calendrier linéaire, tout comme les services câblés traditionnels (beaucoup proposent également la VOD).

Pour constituer leurs bibliothèques de contenus, les agrégateurs de chaînes s'approvisionnent en programmes et en films par le biais d'accords de distribution avec des propriétaires de contenus individuels, qu'il s'agisse de grandes sociétés de médias ou de propriétaires et distributeurs indépendants. La chaîne Roku, par exemple, comprend des chaînes de NBCUniversal, Warner Bros. Discovery, MotorTrend, FIFA, BBC, Jellysmack et Nosey.

L'importance des métadonnées normalisées dans FAST

Bien qu'elle soit une aubaine pour les téléspectateurs avides de contenu, la richesse du contenu provenant de différents propriétaires de contenu peut poser des problèmes aux plateformes qui cherchent à améliorer ou à personnaliser l'expérience des utilisateurs lorsque le nombre de chaînes augmente. En avril, par exemple, le service de télévision en direct de Google comptait plus de 800 chaînes gratuites. Lorsqu'il n'existe pas d'approche standard pour produire les métadonnées qui décrivent les programmes et les films individuels, la recherche et la découverte ne sont généralement pas optimisées au niveau de la plateforme.

Pour les agrégateurs de chaînes disposant d'énormes catalogues de contenus provenant d'un large éventail de distributeurs, la qualité, l'exhaustivité et la normalisation des métadonnées peuvent faciliter le processus d'organisation, de tri et de mise en valeur des contenus de manière à attirer au mieux le public. C'est là que la normalisation et l'enrichissement des métadonnées peuvent être utiles.

Les propriétaires de contenu, par exemple, peuvent appliquer des métadonnées riches et normalisées aux programmes qu'ils distribuent aux agrégateurs de chaînes afin de s'assurer que le public puisse les trouver facilement. 

Les données de Gracenote sur les chaînes de diffusion en continu, par exemple, aident les clients de la plateforme à mieux permettre au public de trouver du contenu lorsqu'il n'est pas familiarisé avec des titres de programmes spécifiques. Cela s'avère particulièrement utile pour les chaînes thématiques et spécifiques, telles que True Crime, Mystery et War. Ici, les métadonnées descriptives, l'imagerie des programmes et les identifiants connectés permettent de mieux positionner la programmation pour les téléspectateurs intéressés par des sujets précis, même s'ils ne connaissent pas les titres spécifiques des programmes.

Mais l'importance de la normalisation et de l'enrichissement des métadonnées ne se limite pas aux descriptions de programmes, aux attributs, aux identifiants et au contexte. L'imagerie est tout aussi importante, sinon plus. En effet, l'imagerie est le principal moyen de présenter un programme ou un film aux téléspectateurs. Les métadonnées d'images représentent donc une charge énorme. Et comme chaque agrégateur FAST a sa propre expérience utilisateur, les métadonnées images doivent être nombreuses. Une seule image de métadonnées dans une résolution et un ratio uniques ne fonctionnera pas de manière universelle.

La normalisation et la standardisation des métadonnées ne sont qu'un point de départ pour la personnalisation des chaînes FAST. Combinées au comportement individuel des téléspectateurs, les métadonnées peuvent aider les plates-formes FAST à donner la priorité à ce que chaque public voit. Roku et la NFL, par exemple, ont récemment lancé la NFL Zone dans le cadre de l'expérience Roku Sports, qui offre aux fans de football un emplacement centralisé pour savoir où regarder les matchs en direct et à venir. Alors que les sports en direct continuent de passer aux services de streaming, le public se ralliera aux solutions et aux expériences qui éliminent la fragmentation croissante des droits sur les sports en direct entre les différents services et plateformes.

Outre l'attrait qu'elles exercent sur le public, les chaînes FAST séduisent de plus en plus les annonceurs. En fait, l'institut de recherche sur les médias Digital TV Research a récemment prévu que les recettes mondiales des chaînes FAST passeront de 6 milliards de dollars en 2022 à 18 milliards de dollars en 2028. Étant donné la nature numérique des plateformes CTV et FAST, des métadonnées riches peuvent permettre la publicité contextuelle à grande échelle dans la chaîne d'approvisionnement programmatique CTV, afin d'apporter une valeur immédiate aux éditeurs et aux annonceurs.

Par exemple, il existe 29 descripteurs vidéo Gracenote individuels répartis sur 10 attributs différents pour Top Secret UFO Projects Declassified, qui est l'un des programmes présentés sur la chaîne Mystery TV FAST de A+E. Dans un environnement respectueux de la vie privée et dépourvu de cookies tiers, ces descripteurs peuvent contribuer au ciblage contextuel des publicités. Les éditeurs peuvent activer les publicités contextuelles en transmettant des identifiants de programme uniques dans le flux d'enchères lorsque les plateformes de l'offre et de la demande sont en mesure de référencer ces balises de contenu enrichi.

La richesse du choix offert par le secteur de la diffusion en continu place désormais le destin de toute plateforme, de tout service ou de tout programme entre les mains du public. Alors que les agrégateurs de chaînes FAST augmentent leurs bibliothèques de contenu, leur succès dépendra de leur capacité à connecter rapidement les téléspectateurs au contenu qu'ils recherchent. Et tandis que les annonceurs surveilleront clairement les comportements des téléspectateurs à travers les services, ils peuvent eux aussi améliorer l'expérience du public en exploitant les données qui peuvent mieux informer leurs campagnes et délivrer des messages publicitaires plus personnalisés.

Les distributeurs de contenu, les plateformes et les annonceurs disposent d'une multitude d'opportunités pour améliorer l'engagement de leur public à l'approche des fêtes de fin d'année. Halloween arrive en tête, et les métadonnées de contenu peuvent être la clé pour proposer la bonne programmation, que ce soit pour les organisateurs de fêtes, les sculpteurs de citrouilles, les acheteurs de costumes ou les amateurs de films d'horreur.

Pour en savoir plus, téléchargez notre dernier rapport sur l'état des lieuxqui met l'accent sur l'importance de la personnalisation basée sur les données et de la découverte de contenu en continu.

Poursuivre la recherche d'informations similaires

02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > TV & streaming

Personalized FAST experiences will stand out with TV audiences

5 minute read | September 2023

Free ad-supported television (FAST) platforms are quickly gaining traction with audiences. Accessible to viewers without a subscription and loaded with content, FAST platforms tout familiar programming and a familiar experience. FAST platforms can do more, however, to ensure that audiences are finding what they’re looking for. And much of that is because of how FAST platforms integrate their content.

FAST platforms can take different forms, but channel aggregators like the Roku Channel, Pluto TV and Tubi are the most common and have the greatest reach. Unlike traditional video on demand (VOD) services, FAST platforms stream their programming on a linear schedule, just like traditional cable services (many offer VOD as well).

To build their content libraries, channel aggregators source programs and movies through distribution deals with individual content owners ranging from massive media companies to independent owners and distributors. The Roku Channel, for example, includes channels from NBCUniversal, Warner Bros. Discovery, MotorTrend, FIFA, the BBC, Jellysmack and Nosey.

The importance of standardized metadata in FAST

While a boon for content-hungry viewers, the wealth of content sourced from different content owners can present challenges for platforms looking to enhance or personalize user experiences when channel counts rise. As of April, for example, Google’s live TV service boasted more than 800 free channels. When there is no standard approach for producing the metadata that describes individual programs and movies, search and discovery isn’t typically optimized at the platform level.

For channel aggregators with massive catalogs of content from an array of distributors, metadata quality, completeness and standardization can ease the process of arranging, sorting and showcasing content in ways that best engage audiences. That’s where metadata normalization and enrichment can help.

Content owners, for example, can apply rich, normalized metadata to the programming they distribute to channel aggregators to ensure that audiences can find it easily. 

Gracenote’s Streaming Channels Data, for example, helps platform customers better enable audiences to find content when they’re not familiar with specific programming titles. This is especially useful for theme- and topic-specific channels, such as true crime, mystery and war. Here, descriptive metadata, program imagery and connected IDs best position programming for viewers interested in focused topics—even when they’re not familiar with specific program titles.

But the importance of metadata normalization and enrichment isn’t limited to program descriptions, attributes, identifiers and context. Imagery is just as important, if not moreso. That’s because imagery is the primary way to merchandise a program or movie to viewers. This puts an enormous burden on image metadata. And because each FAST aggregator has its own user experience, metadata imagery needs to be ample. One metadata image in a single resolution and ratio will not work universally.

Normalizing and standardizing metadata is just a starting point for personalized FAST channels. When combined with individual viewer behavior, metadata can help FAST platforms prioritize what individual audiences see. Roku and the NFL, for example, recently launched the NFL Zone within the Roku Sports experience, which offers football fans a centralized location to find out where to watch live and upcoming games. As live sports continue transitioning to streaming services, audiences will rally around solutions and experiences that eliminate the growing fragmentation of live sports rights across various services and platforms.

In addition to appealing to audiences, FAST channels are increasingly gaining traction with advertisers. In fact, media research house Digital TV Research recently forecasted that global FAST revenue will grow from $6 billion in 2022 to $18 billion in 2028. And given the digital nature of CTV and FAST platforms, rich metadata can enable contextual advertising at scale within the programmatic CTV supply chain to bring immediate value to both publishers and advertisers.

For example, there are 29 individual Gracenote Video Descriptors across 10 different attributes for Top Secret UFO Projects Declassified, which is one of the featured programs on A+E’s Mystery TV FAST channel. In a privacy-first environment void of third-party cookies, these descriptors can assist in contextual ad targeting. Publishers can enable contextual ads by passing unique program IDs in the bidstream when the supply and demand side platforms are enabled to reference these rich content tags.

The streaming industry’s wealth of choice now puts the fate of any platform, service or program in the hands of the audience. And as FAST channel aggregators increase their content libraries, success will hinge on their ability to quickly connect viewers with content they’re looking for. And while advertisers will clearly monitor viewing behaviors across services, they too can improve audience experiences by leveraging data that can better inform their campaigns and deliver more personalized ad messages.

With an array of occasions to celebrate within the upcoming holiday season, content distributors, platforms and advertisers have an abundance of opportunities to up their engagement game with audiences. Halloween is up first, and content metadata can be the key to serving up the right programming, whether it be for party planners, pumpkin carvers, costume shoppers or horror enthusiasts.

For additional insights, download our latest State of Play report, which focuses on the importance of data-driven personalization and streaming content discovery.

Continue browsing similar insights

Our products can help you and your business

  • Streaming Content Ratings

    Uncover the viewing habits of streaming audiences to gain a more comprehensive view of your video content’s reach,…

  • Media Impact

    Find out where your customers are consuming media at a national or a local level with insights into your target…