02_Eléments/Icônes/Flèche à gauche Retour à Insight
Perspectives > TV et streaming

Le sport continue à alimenter les gains de la radiodiffusion en octobre ; la diffusion en continu perd presque un point de part de marché

5 minutes de lecture | Novembre 2023

Note de l'éditeur: Cette itération de la Jauge inclut un changement de méthodologie qui différencie plus précisément les visionnages de Hulu Live et de Hulu SVOD. Ce changement ne reflète pas une modification de la consommation. Il reflète plutôt la façon dont le visionnage est crédité. L'impact net est d'environ un demi-point de part, ce qui affecte à la fois Hulu SVOD et le streaming total.

L'utilisation totale de la télévision a augmenté de 2 % en octobre, soutenue par une hausse de 9,4 % de l'écoute de la radiodiffusion. Si la hausse saisonnière d'octobre n'est pas unique, les gains de cette année ont été réalisés sans bénéficier d'une nouvelle grille de programmation robuste. En l'absence de nouvelles émissions scénarisées, l'augmentation de l'audience de la radiodiffusion est presque entièrement attribuable aux émissions sportives.

Le calendrier chargé de la NFL et les World Series de la MLB ont été les principaux moteurs de l'augmentation de 15 % de l'audience des sports sur les chaînes de radiodiffusion, ce qui a permis au mois d'octobre de connaître son troisième mois consécutif de gains pour les chaînes de radiodiffusion. Il s'agit également du gain le plus important pour la radiodiffusion depuis janvier 2023. L'augmentation de l'audience des sports a également attiré un afflux de jeunes téléspectateurs : l'audience de la radiodiffusion chez les 18-24 ans a augmenté de 15 %. Cependant, d'une année sur l'autre, l'audience totale de la radiodiffusion a baissé de 5,6 % et le genre sportif a baissé de 8 %.

Le câble a bénéficié de gains à deux chiffres dans les genres actualités et sports (17 % et 19 %), les actualités remportant la palme du genre avec 21,8 % de l'audience du câble. Bien que ces gains se soient traduits par une augmentation de 0,9 % de l'audience, ils n'ont pas été suffisants pour suivre la tendance de l'ensemble de la télévision, entraînant une perte de 0,3 point de part sur le mois pour atteindre 29,5 %, la part la plus faible pour la catégorie du câble à ce jour.

Contrairement à la radiodiffusion, la diffusion en continu a regagné des parts de marché pour le troisième mois consécutif, bien que l'utilisation soit restée pratiquement stable par rapport à septembre (-0,6 %). Sans le changement de méthodologie mentionné ci-dessus, la perte de parts n'aurait été que de 0,4 au lieu de 0,9. Alors que l'utilisation est restée largement stable sur toutes les plateformes, le mois d'octobre a été marqué par quelques données uniques :

Suits est resté le programme phare, mais l'audience a baissé d'un tiers par rapport à septembre.

  • Suits est resté le programme le plus populaire, mais le nombre de téléspectateurs a baissé d'un tiers par rapport à septembre. Netflix, qui propose Suits et Peacock, a conservé huit des dix premiers titres en streaming en octobre.
  • Le nombre de visionnages sur Disney+ a augmenté de 1,5 %, et les deux autres titres les plus regardés en streaming ont été retenus : Bluey et Elemental.
  • L'utilisation d'Amazon Prime Video a augmenté de 1 % et continue de culminer le jeudi en raison des matchs de la NFL.

Sans l'afflux habituel de nouveaux contenus scénarisés cet automne, il est probable que nous continuerons à observer des tendances atypiques d'utilisation de la télévision jusqu'au milieu ou à la fin du premier trimestre 2024. À ce moment-là, il sera intéressant de voir si l'utilisation monte en flèche, ce qui constituerait une rupture de tendance par rapport à ce que nous avons l'habitude de voir à cette période de l'année.

 

La jauge fournit une macro-analyse mensuelle des comportements des téléspectateurs sur les principales plates-formes de diffusion télévisuelle, y compris la diffusion, le streaming, le câble et d'autres sources. Il comprend également une ventilation des principaux distributeurs individuels de diffusion en continu. Le graphique lui-même représente l'utilisation totale mensuelle de la télévision, décomposée en part d'écoute par catégorie et par distributeur de streaming individuel.

Méthodologie et questions fréquemment posées

Comment la "Jauge" est-elle créée ?

Les données de The Gauge proviennent de deux panels pondérés séparément et sont combinées pour créer le graphique. Les données de Nielsen sur le streaming proviennent d'un sous-ensemble de foyers TV équipés d'un Streaming Meter au sein du panel TV national. Les sources de télévision linéaire (diffusion et câble), ainsi que l'utilisation totale, sont basées sur le visionnage du panel TV global de Nielsen.

Toutes les données sont basées sur la période de temps pour chaque source d'écoute. Les données, qui représentent un mois de diffusion, sont basées sur l'écoute en direct+7 pour l'intervalle de référence (Note : L'écoute en direct+7 comprend l'écoute de la télévision en direct et l'écoute jusqu'à sept jours plus tard pour le contenu linéaire).

Qu'est-ce qui est inclus dans "autres" ?

Dans la Jauge, "autre" comprend toutes les autres utilisations de la télévision qui n'entrent pas dans les catégories de la radiodiffusion, du câble ou de la diffusion en continu. Il s'agit principalement de tous les autres réglages (sources non mesurées), de la vidéo à la demande (VOD) non mesurée, de la diffusion audio en continu, des jeux et de l'utilisation d'autres appareils (lecture de DVD).

À partir de l'intervalle de mai 2023, Nielsen a commencé à utiliser les classements de contenu en continu pour identifier le contenu original distribué par les plates-formes déclarées dans ce service afin de reclasser le contenu visionné via les boîtiers décodeurs du câble. Ce visionnage sera crédité au streaming et à la plateforme de streaming qui l'a distribué. Il sera également supprimé de la catégorie "autres", dans laquelle il figurait auparavant. Les contenus non identifiés comme originaux dans les classements des contenus diffusés en continu et visionnés par l'intermédiaire d'un décodeur câble seront toujours inclus dans la catégorie "autres".

Qu'est-ce qui est inclus dans "autres flux" ?

Les plateformes de streaming répertoriées comme "autre streaming" comprennent tout streaming vidéo à large bande passante sur la télévision qui n'est pas ventilé individuellement. Les applications conçues pour diffuser des émissions en direct et des programmes (linéaires) du câble (applications VMVPD ou MVPD comme Sling TV ou Charter/Spectrum) sont exclues de la catégorie "autre streaming".

Quelle est la contribution du streaming linéaire ?

Le streaming linéaire (tel que défini par l'agrégation du visionnage sur les applications vMVPD/MVPD) est exclu de la catégorie du streaming car le contenu de la radiodiffusion et du câble visionné par le biais de ces applications est crédité à sa catégorie respective. Ce changement méthodologique a été mis en œuvre avec l'intervalle de février 2023.

Qu'en est-il de la diffusion en direct sur Hulu et YouTube ?

La diffusion linéaire via des applications vMVPD (par exemple, Hulu Live, YouTube TV) est exclue de la catégorie de diffusion en continu. Hulu SVOD" et "YouTube Main" dans la catégorie "streaming" se réfèrent à l'utilisation des plateformes sans inclure le streaming linéaire.

Poursuivre la recherche d'informations similaires

Nos produits peuvent vous aider, vous et votre entreprise

02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > TV & streaming

Sports continues to fuel broadcast gains in October; streaming surrenders almost a full share point

5 minute read | November 2023

Editor’s note: This iteration of The Gauge includes a methodology change that more accurately differentiates Hulu Live and Hulu SVOD viewing. This change does not reflect a change in consumption. Rather, it reflects how viewing is being credited. The net impact is roughly half a share point, which affects both Hulu SVOD and total streaming.

Total television usage inched up 2% in October, bolstered by a 9.4% increase in broadcast viewing. While the seasonal uptick in October isn’t unique, this year’s gains were achieved without the benefit of a robust new programming schedule. Without any new scripted programming, the broadcast boost was almost entirely attributable to sports programming.

The robust NFL schedule and the MLB’s World Series were the primary drivers of the 15% rise in sports viewing across broadcast channels, powering October to its third consecutive month of broadcast gains. It was also the largest gain for broadcast since January 2023. The increase in sports viewing also attracted an influx of younger viewers: broadcast viewing among 18-24-year-olds was up 15%. On a year-over-year basis, however, total broadcast viewing was down 5.6% and the sports genre was down by 8%.

Cable benefited from double-digit gains across the news and sports genres (17% and 19%), with news taking the top-genre crown capturing 21.8% of cable viewing. While these gains resulted in 0.9% more viewing, it wasn’t enough to keep pace with the total TV trend, causing a loss of 0.3 share points for the month to land at 29.5%, the smallest share for the cable category to date.

Trending the opposite of broadcast, streaming gave back share for a third consecutive month, although usage was almost flat with September (-0.6%). Without the methodology change noted above, however, the share loss would have only been 0.4 instead of 0.9. While usage was largely stable across platforms, October featured a couple of unique data nuggets:

Suits remained the top program, but viewership was down a third from September.

  • Suits remained the top program, but viewership was down a third from September. Netflix, which offers Suits along with Peacock, retained eight of the top 10 streaming titles in October.
  • Disney+ viewing was up 1.5%, and held the other two top streaming titles: Bluey and Elemental.
  • Amazon Prime Video usage was up 1% and continues to peak on Thursdays due to NFL games.

Without the typical rush of new scripted content this fall, it’s likely that we’ll continue to see atypical TV usage trends until mid-to-late first quarter 2024. At that point, it will be interesting to see if usage spikes, which would be a trend break from what we’re accustomed to seeing at that time of year.

 

The Gauge provides a monthly macroanalysis of audience viewing behaviors across key television delivery platforms, including broadcast, streaming, cable and other sources. It also includes a breakdown of the major, individual streaming distributors. The chart itself represents monthly total television usage, broken out into share of viewing by category and by individual streaming distributors.

Methodology and frequently asked questions

How is ‘The Gauge’ created?

The data for The Gauge is derived from two separately weighted panels and combined to create the graphic. Nielsen’s streaming data is derived from a subset of Streaming Meter-enabled TV households within the National TV panel. The linear TV sources (broadcast and cable), as well as total usage are based on viewing from Nielsen’s overall TV panel.

All the data is time period based for each viewing source. The data, representing a broadcast month, is based on Live+7 viewing for the reporting interval (Note: Live+7 includes live television viewing plus viewing up to seven days later for linear content).

What is included in “other”?

Within The Gauge, “other” includes all other TV usage that does not fall into the broadcast, cable or streaming categories. This primarily includes all other tuning (unmeasured sources), unmeasured video on demand (VOD), audio streaming, gaming and other device (DVD playback) use.

Beginning with the May 2023 interval, Nielsen began utilizing Streaming Content Ratings to identify original content distributed by platforms reported in that service to reclassify content viewed via cable set top boxes. This viewing will credit to streaming and to the streaming platform which distributed it. It will also be removed from the other category, where it was previously reflected. Content not identified as original within Streaming Content Ratings and viewed through a cable set top box will still be included in other.

What is included in “other streaming”?

Streaming platforms listed as “other streaming” includes any high-bandwidth video streaming on television that is not individually broken out. Apps designed to deliver live broadcast and cable (linear) programming (VMVPD or MVPD applications like Sling TV or Charter/Spectrum) are excluded from “other streaming.”

Where does linear streaming contribute?

Linear streaming (as defined by the aggregation of viewing to vMVPD/MVPD apps) is excluded from the streaming category as the broadcast and cable content viewed through these apps credits to its respective category.  This methodological change was implemented with the February 2023 interval.

What about live streaming on Hulu and YouTube?

Linear streaming via vMVPD apps (e.g., Hulu Live, YouTube TV) are excluded from the streaming category. ‘Hulu SVOD’ and ‘YouTube Main’ within the streaming category refer to the platforms’ usage without the inclusion of linear streaming.

Continue browsing similar insights