02_Eléments/Icônes/Flèche à gauche Retour à Insight
Aperçus > Performance marketing

Les publics transcendent les canaux de commercialisation ; les mesures peuvent faire de même

4 minutes de lecture | Jamie Moldafsky, Chief Customer and People Officer | Juin 2023

La complexité de l'industrie des médias d'aujourd'hui est indéniable, tout comme l'impact de l'éventail sans cesse croissant de choix sur une mesure cross-média efficace. Toutefois, cette complexité n'offre aucune marge de manœuvre aux spécialistes du marketing lorsqu'il s'agit d'atteindre les objectifs de l'entreprise. En réalité, nous savons qu'une complexité accrue ne fait qu'amplifier la responsabilité.

Et gérer la complexité ne suffit pas. Les spécialistes du marketing doivent trouver des moyens de simplifier, de rationaliser et de clarifier les choses, souvent avec des budgets et des ressources réduits. Les spécialistes du marketing doivent obtenir des résultats pour leur entreprise et justifier leurs investissements en cours de route. Ainsi, la complexité du paysage médiatique actuel est devenue un défi à la fois unique et universel.

La prolifération et la croissance des nouveaux canaux médiatiques constituent l'une des difficultés les plus pressantes dans la quête d'une mesure cross-média efficace, en particulier parce que le public utilise de plus en plus la télévision connectée (TVC)1, qui permet d'accéder à des services de diffusion en continu. Le streaming est peut-être le plus en vue aujourd'hui, mais l'avenir de la mesure cross-média devra s'adapter à de nombreux nouveaux canaux au fur et à mesure de leur émergence.

Aujourd'hui, cependant, les spécialistes du marketing savent que la diffusion en continu est là où se trouve le public, et ils adaptent leurs plans de marketing en conséquence. En fait, l'enquête qui sous-tend le rapport marketing annuel 2023 de Nielsen a révélé que 45 % des budgets publicitaires mondiaux, en moyenne, se déplacent vers les chaînes de télévision en circuit fermé. Le revers de la médaille, cependant, est que les responsables marketing ne voient pas encore la valeur de leurs dépenses en CTV, puisque seulement 49 % d'entre eux déclarent que la CTV est très ou extrêmement efficace.

Compte tenu de l'attrait du streaming pour le public, il est logique que les spécialistes du marketing s'y intéressent, même si l'efficacité perçue est actuellement faible. Lorsqu'un nouveau canal gagne en audience, les spécialistes du marketing doivent trouver un équilibre entre les dépenses à effectuer là où ils savent que se trouve l'audience et le risque associé à l'apprentissage de ce qu'ils doivent savoir pour prouver leur investissement dans ce domaine.

Mais la mesure de l'audience dans l'ensemble du paysage de la diffusion en continu ne sera pas le dernier obstacle pour les spécialistes du marketing. C'est simplement celui auquel ils sont confrontés aujourd'hui. La connectivité généralisée continuera d'ouvrir les portes à de nouvelles options, qui auront toutes leurs propres besoins de mesure. C'est là que réside le véritable défi de la mesure cross-média.

Les outils et les solutions qui mesurent l'engagement au niveau des canaux n'ont jamais été en mesure de fournir aux responsables marketing une vision holistique de la manière dont les individus s'engagent sur tous les canaux. Historiquement, le chemin vers la mesure cross-média s'est appuyé sur la capacité des spécialistes du marketing à agréger les mesures des canaux, puis à deviner à quoi ressemblait le parcours complet d'un consommateur. La prolifération des canaux et les réglementations de plus en plus strictes en matière de protection de la vie privée rendent cette tâche de plus en plus ardue, et le sentiment des spécialistes du marketing à l'échelle mondiale reflète cette difficulté croissante : Seuls 50 % d'entre eux, en moyenne, se disent extrêmement ou très confiants dans leur capacité à mesurer le retour sur investissement de l'ensemble des canaux.

Confiance mise à part, les responsables marketing savent qu'ils doivent relever le défi, puisque 71 % d'entre eux reconnaissent l'importance d'obtenir une vue unique de l'engagement de l'audience à travers les canaux (c'est-à-dire une mesure comparable et dédupliquée).

Si les spécialistes du marketing souhaitent vraiment obtenir une vue unique de l'engagement de l'audience à chaque point de contact, ils devront abandonner tout outil ou solution qui n'est pas complémentaire du point de vue des données. Les responsables marketing devraient envisager d'utiliser le moins d'outils possible pour parvenir à cette vision unique de l'engagement de l'audience. Il ne fait aucun doute qu'un tel changement peut en déstabiliser plus d'un. Mais comme les budgets marketing couvrent un nombre croissant de canaux, les ensembles de données disparates provenant d'outils spécifiques à chaque canal nécessiteront de plus en plus de rapprochements manuels.

Alors que la confiance dans la mesure du retour sur investissement de l'ensemble du tunnel est relativement faible aujourd'hui, un paysage médiatique de plus en plus riche dans les années à venir suggère la nécessité d'une réflexion transformatrice basée sur des données et des solutions qui sont à la fois fiables et indépendantes des canaux de communication. Le public passe d'un canal à l'autre en toute transparence, il est donc logique que la mesure puisse en faire de même.

Pour en savoir plus, téléchargez le Rapport marketing annuel 2023 de Nielsen.

Note

La télévision connectée (TVC) désigne tout téléviseur connecté à l'internet. Le cas d'utilisation le plus courant est la diffusion de contenu vidéo.

Poursuivre la recherche d'informations similaires

Nos produits peuvent vous aider, vous et votre entreprise

  • Ad Intel

    Distinguez votre marque de la concurrence grâce à l'intelligence publicitaire sur tous les canaux et plates-formes, y compris la télévision,...

  • Classement des contenus en streaming

    Découvrez les habitudes de visionnage des audiences de streaming pour obtenir une vision plus complète de la portée de votre contenu vidéo,...

  • Nielsen ONE

    Achetez et vendez des médias sur les plateformes vidéo linéaires et numériques en toute transparence grâce à la monnaie unique cross-média de Nielsen ONE.

02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > Marketing performance

Audiences transcend marketing channels; measurement can do the same

4 minute read | Jamie Moldafsky, Chief Customer and People Officer | June 2023

There is no shortchanging the complexity of today’s media industry, or the impact that the ever-expanding range of choice has on effective cross-media measurement. That complexity, however, doesn’t grant marketers any leeway when it comes to delivering on business objectives. In reality, we know that increased complexity simply amplifies accountability.

And managing complexity isn’t enough. Marketers need to find ways to keep things simple, streamlined and clear—oftentimes with reduced budgets and fewer resources. Marketers are on the hook to deliver for their businesses and justify their investments along the way. In that way, the complexity of today’s media landscape has become both a unique and a universal challenge.

The proliferation and growth of new media channels presents one of the most pressing difficulties in the quest for effective cross-media measurement, especially as audiences increase their connected TV (CTV)1 usage, which provides access to streaming services. Streaming may be the most top-of-mind today, but the future of cross-media measurement will need to be adaptive to many new channels as they emerge.

Today, however, marketers know that streaming is where the audience is, and they’re adjusting their marketing plans accordingly. In fact, the survey supporting the 2023 Nielsen Annual Marketing Report found that 45% of ad budgets globally, on average, are shifting to CTV channels. The flipside, however, is that marketers don’t yet see the value in their CTV spending, as only 49% of marketers say CTV is either very or extremely effective.

Given the appeal of streaming with audiences, it makes sense that marketers are leaning in—even though the perceived effectiveness is currently low. When any new channel gains audiences, marketers need to balance between spending where they know the audience is and the risk associated with learning what they need to know to prove their investment there.

But measuring audiences across the streaming landscape won’t be marketers’ last hurdle. It’s simply the one they’re facing now. Widespread connectivity will continue opening the doors to new options, all of which will have their own measurement needs. That’s where the real cross-media measurement challenge is.

Tools and solutions that measure engagement at the channel level have never been able to provide marketers with a holistic view of how individual people are engaging across all channels. Historically, the road to cross-media measurement has relied on marketers’ ability to aggregate channel measurement and then surmise what a complete consumer journey looked like. Channel proliferation and increasing privacy regulations make that an increasingly tall order, and sentiment from global marketers reflects the increasing difficulty: Only 50%, on average, say they’re extremely or very confident in their ability to measure for full-funnel ROI across channels.

Confidence aside, marketers know they need to address the challenge, as 71% overwhelmingly acknowledge the importance of arriving at a single view of audience engagement across channels (i.e., comparable, deduplicated measurement).

If marketers truly desire that single view of audience engagement across every touchpoint, they’ll need to abandon any tool or solution that isn’t complementary from a data perspective. Marketers should consider leveraging as few tools as possible to arrive at that single view of audience engagement. Undoubtedly, a shift like this could be unsettling for many. But as marketing dollars span an increasing number of channels, disparate datasets from channel-specific tools will require an increasing amount of manual reconciling.

With confidence in arriving at full-funnel ROI measurement at relatively low levels today, an increasingly rich media landscape in the years ahead suggests the need for transformative thinking based on data and solutions that are both trusted and channel agnostic. With audiences adding and seamlessly switching from channel to channel, it makes sense that measurement should be able to do the same.

For additional insight, download the 2023 Nielsen Annual Marketing Report.

Note

Connected TV (CTV) refers to any television that is connected to the internet. The most common use case is to stream video content.

Continue browsing similar insights

Our products can help you and your business

  • Ad Intel

    Set your brand apart from the competition with advertising intelligence across channels and platforms, including TV,…

  • Streaming Content Ratings

    Uncover the viewing habits of streaming audiences to gain a more comprehensive view of your video content’s reach,…

  • Nielsen ONE

    Buy and sell media across linear and digital video platforms seamlessly with Nielsen ONE’s single cross media currency.