02_Eléments/Icônes/Flèche à gauche Retour à Insight
Perspectives > TV et streaming

Les plateformes de streaming offrent le plus de représentation LGBTQ+, mais pas assez pour les publics avides de vidéos

0 minute de lecture | juin 2023

L'endroit où les marques se présentent aux consommateurs est tout aussi important que la manière dont elles se présentent. Un contenu inclusif associé à un message de marque inclusif peut être une combinaison puissante, mais de nombreuses communautés diverses ont du mal à trouver un contenu auquel elles peuvent s'identifier.

La croissance de la diffusion en continu est indéniable, mais les programmes télévisés traditionnels restent la principale option pour les téléspectateurs du monde entier. Et si la diversité dans la publicité avec des thèmes LGBTQ+ est de plus en plus courante, la programmation télévisuelle traditionnelle offre un contenu très limité pour cette communauté. En avril 2023, il n'y avait que 416 titres de programmes1 sur la télévision linéaire qui comprenaient des métadonnées de descripteur vidéo2 indiquant un certain niveau de représentation LGBTQ+ (thème, sujet, personnage, etc.).

Sur les plateformes de streaming, le public LGBTQ+ a près de sept fois plus de contenu inclusif à choisir (2 777 titres), ce qui porte le total sur les plateformes linéaires et de streaming à 3 193 titres vidéo à la fin avril 2023. Pourtant, malgré le choix toujours plus large dans le paysage médiatique, le nombre de nouveaux titres inclusifs LGBTQ+ en 2020, 2021 et 2022 a diminué après avoir atteint un pic en 2019.

Le déclin de la représentation des LGBTQ+ dans les contenus reflète deux dynamiques distinctes qui façonneront l'avenir de l'industrie vidéo dans les années à venir :

  • La réduction de la production de contenu dans un contexte d'incertitude économique, les licenciements dans l'ensemble du secteur, la grève des écrivains aux États-Unis et la lutte pour rester à flot après l'éclatement de la bulle du streaming.
  • L'importance croissante des métadonnées vidéo riches en descriptions, qui sont essentielles pour aider les spectateurs à découvrir des contenus pertinents à mesure que la richesse des contenus disponibles augmente. La dernière enquête de Nielsen sur les consommateurs américains de contenu en streaming3, par exemple, a révélé que les adultes passent désormais 11 minutes et 16 secondes à chercher quelque chose à regarder, ce qui représente une augmentation de 52 % par rapport à mars 2019.

À l'heure où les sociétés de médias réduisent leur production et réfléchissent de manière plus stratégique aux contenus, il va sans dire que les contenus destinés à des publics spécifiques seront plus touchés que les contenus développés pour un large public, mais cette approche pourrait être erronée. Selon le dernier rapport "Where We Are on TV " de GLAAD, 175 personnages LGBTQ ne reviendront pas d'une année sur l'autre, dont 140 dans des séries qui ont été annulées ou qui ont pris fin d'une manière ou d'une autre.

Par ailleurs, dans une étude indépendante, la publication en ligne Them a analysé les émissions qui ont cessé d'être diffusées l'année dernière et en a identifié 30 qui présentaient des personnages LGBTQ+. Sur ces 30 émissions, 21 présentaient des personnages féminins homosexuels. Bien que des décisions commerciales difficiles soient prises, les plateformes et les distributeurs de contenu devraient prêter une attention particulière à la manière dont ils réduisent ou élargissent la représentation des communautés historiquement exclues.

Nos recherches nous ont appris que les contenus qui intègrent le public attirent des téléspectateurs très divers. Dans notre étude de 2022 sur les attitudes en matière de représentation à la télévision aux États-Unis, nous avons constaté que 87 % des téléspectateurs sont intéressés par des émissions mettant en scène des personnes n'appartenant pas à leur propre groupe identitaire. Parmi les téléspectateurs âgés de 25 à 34 ans, 15 % se disent "extrêmement intéressés".

9-1-1 : Lone Star est un diamant brut, étant donné que les programmes télévisés linéaires offrent nettement moins de contenu inclusif LGBTQ+ que les services de diffusion en continu. Cette série dramatique de la FOX, dont la quatrième saison vient de s'achever, met en scène trois personnages principaux qui s'identifient comme LGBTQ+, dont l'un est un homme transgenre. La série, qui est un dérivé de la série originale 9-1-1, est également un énorme succès auprès d'un large public, puisqu'elle a attiré 8,7 millions de minutes de visionnage parmi les adultes de 18 ans et plus4 en 2022.

Les plateformes de diffusion en continu représentent 87 % du contenu inclusif LGBTQ+ disponible pour le public, ce qui n'échappe pas à ce dernier. Les publics LGBTQ+ considèrent que les films et les programmes diffusés sur les plateformes de streaming sont nettement moins inclusifs que les films et les programmes diffusés sur les services de streaming, tout comme les publics hétérosexuels.

Il est important de noter que l'augmentation de l'inclusion ne se limite pas à l'augmentation du nombre de productions ou à la création de nouvelles productions. Certes, le public apprécierait une infusion de nouveaux contenus inclusifs, mais il existe des moyens pour les médias de renforcer la représentation dans le cadre des plans de production et de marketing existants. Par exemple, le public LGBTQ+ est universellement convaincu qu'éviter les stéréotypes dans les contenus est le meilleur moyen d'améliorer l'inclusion dans les contenus. L'industrie des médias peut prendre l'initiative dans ce domaine.

Pour en savoir plus, téléchargez notre récent rapport LGBTQ+.

Sources

1GracenoteGlobal Video Data

2Les métadonnéessont les données relatives à un programme spécifique, telles que la description du contenu, la distribution, l'équipe, la date de diffusion originale, les pays de production et les langues de description. Les descripteurs vidéo sont attribués aux programmes les plus populaires auprès des téléspectateurs.

3Sep.22, 2022-Oct. 5, 2022 via une enquête en ligne.

4PanelTV national Nielsen, 2022 ; adultes de 18 ans et plus ; en direct +35

Poursuivre la recherche d'informations similaires

Nos produits peuvent vous aider, vous et votre entreprise

  • Classement des plateformes de streaming

    Obtenez des informations sur le temps que les téléspectateurs passent à regarder du contenu vidéo en streaming, et sur quelles plateformes, grâce à la...

02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > TV & streaming

Streaming platforms offer the most LGBTQ+ representation, but not enough for video-hungry audiences

0 minute read | June 2023

Where brands show up for consumers is just as important as how they show up. Inclusive content paired with inclusive brand messaging can be a powerful combination, but many diverse communities struggle to find content that they can relate to.

The growth of streaming is undeniable, but traditional television programming remains the primary option for audiences globally. And while diversity in advertising with LGBTQ+ themes is becoming more common, traditional TV programming offers very limited content for this community. As of April 2023, there were only 416 program titles1 on linear television that include video descriptor metadata2 indicating some level of LGBTQ+ representation (theme, topic, character, etc.).

On streaming platforms, LGBTQ+ audiences have nearly seven times more inclusive content to choose from (2,777 titles), bringing the total across linear and streaming platforms to 3,193 video titles as of late April 2023. Yet despite the ever-widening amount of choice across the media landscape, the number of new LGBTQ+ inclusive titles in 2020, 2021 and 2022 declined after peaking in 2019.

The decline in LGBTQ+ representation in content reflects two distinct dynamics that will shape the future of the video industry in years to come:

  • Reduced content production amid economic uncertainty, layoffs throughout the industry, the writer’s strike in the U.S. and the fight to stay afloat following the bursting of the streaming bubble.
  • The increasing importance of descriptive-rich video metadata, which is critical in helping viewers discover relevant content as the wealth of available content grows. Nielsen’s most recent U.S. streaming content consumer survey3, for example, found that adults now spend 11 minutes and 16 seconds looking for something to watch, which is up 52% from March 2019.

As media companies scale back production and think more strategically about content, it goes without saying that content aimed at specific audiences will be more affected than content developed for broad audiences—but that may be a misguided approach. According to the latest Where We Are on TV Report from GLAAD, 175 LGBTQ characters will not be returning year-over-year with 140 of those specifically on series which were canceled or otherwise ended.

Separately, in an independent study, online publication Them analyzed the shows that went off the air last year and identified 30 that featured LGBTQ+ characters. Of these 30, 21 featured queer women characters. Although tough business decisions are being made, platforms and content distributors should pay special attention to how they are narrowing or expanding representation of historically excluded communities.

We know from our research that audience-inclusive content does appeal to wide-ranging viewers. In our 2022 Attitudes on Representation on TV study in the U.S., we found that 87% of audiences are interested in watching shows featuring people from outside their own identity group. Among viewers 25-34, 15% say they’re “extremely interested.”

9-1-1: Lone Star is a diamond in the rough, given that linear TV programming offers notably less LGBTQ+ inclusive content than streaming services. This FOX drama, which just ended its fourth season, features three lead characters who identify as LGBTQ+, one of whom is a transgender male. The show, which is a spinoff from the original 9-1-1, is also a huge hit with broad audience appeal, as it attracted 8.7 million minutes of viewing among adults 18 and older4 in 2022.

Streaming platforms account for 87% of the LGBTQ+ inclusive content available to audiences, and that’s not lost on audiences. LGBTQ+ audiences view movies and programs on streaming platforms as notably more non-inclusive than movies and programs on streaming services—and so do heterosexual audiences.

Importantly, increased inclusion isn’t limited to increased or new productions. Yes, audiences would relish an infusion of new inclusive content, but there are ways media can boost representation within existing production and marketing plans. For example, LGBTQ+ audiences universally believe that avoiding stereotyping in content is the best way to improve inclusivity in content. The media industry can take the lead here.

For additional insights, download our recent LGBTQ+ report

Sources

 1Gracenote Global Video Data

2Metadata is the data about a specific program, such as content description, cast, crew, original air date, production countries and description languages. Video descriptors are assigned to the programming that is most popular among viewers.

3Sept. 22, 2022-Oct. 5, 2022 via online survey.

4Nielsen National TV panel, 2022; adults 18 and older; live +35

Continue browsing similar insights

Our products can help you and your business

  • Streaming Platform Ratings

    Gain insights into the time viewers spend watching streaming video content, and on which platforms, using Nielsen’s…