Skip to content
Aperçus > Performance marketing

Comment les mesures d'audience en vol peuvent-elles améliorer le retour sur investissement ?

4 minutes de lecture | Ameneh Atai, Directeur général, Mesure d'audience | Avril 2022

Les pilotes ont besoin d'informations en temps réel pour connaître les performances de leur appareil et savoir s'il est sur la bonne voie pour arriver à l'heure ou plus tôt, grâce à des indicateurs de vitesse, des indicateurs d'altitude, des altimètres, etc. L'objectif final est d'atterrir à l'endroit souhaité. L'information en vol consiste à connaître et à optimiser, pendant le vol, les moyens d'y parvenir. Les spécialistes du marketing, quant à eux, ne disposent souvent pas des outils nécessaires pour comprendre les performances en vol et sont contraints de se concentrer sur l'atterrissage. 

À l'ère du marketing axé sur les données, l'utilisation d'indicateurs en vol pour optimiser votre campagne en temps quasi réel est essentielle pour obtenir des résultats et un retour sur investissement positif. Les mesures de l'audience ciblée sont un indicateur de performance clé en vol. En fait, Nielsen a récemment mené une analyse pour valider le fait que si vous diffusez la bonne publicité à la bonne audience, vous améliorerez votre ROI, confirmant ainsi que les mesures d'audience sont un indicateur précoce des performances de la campagne. Cette validation suit un raisonnement marketing de base, étant donné que les annonceurs et les agences prêchent ce sentiment depuis des années. 

Meilleure portée = meilleurs résultats

Dans le cadre de notre analyse, nous avons mené des recherches sur 15 marques et 82 campagnes et avons constaté que les mesures de portée basées sur l'audience sont un indicateur clair et éprouvé des mesures de résultats (ROI et efficacité). Nous avons déterminé cela en alignant les mesures de portée en vol de Digital Ad Ratings (DAR) avec les mesures de résultats de Nielsen Attribution

Pour l'ensemble de ces marques et campagnes, nous avons constaté une forte relation (R-carré de 0,68) entre les indicateurs d'audience et les résultats des ventes. En d'autres termes, nous avons constaté que 68 % de la variance des résultats des 15 marques pouvait être expliquée par les performances d'une mesure d'audience correspondante.

Prenez l'exemple de l'annonceur aveugle dans le graphique. Chaque bulle représente les données d'un annonceur, pour un mois, sur une campagne. L'axe des X affiche l'indice des publicités suivies, qui est un indice du pourcentage de publicités diffusées à un public cible par rapport à la taille de la population. 

Le calcul de l'indice de suivi des annonces est le suivant : 

  • Si vous diffusez 4 % de vos publicités auprès d'un public qui représente 4 % de la population, cela équivaut à un indice de 100, une part équitable.  
  • 2% des annonces ne mériteraient pas cette audience et un indice de 50. 
  • 8% des annonces seraient surservies et un indice de 200.  

Le retour sur investissement se trouve sur l'axe des ordonnées. L'exemple particulier est celui d'un annonceur qui a obtenu des résultats avec différents partenaires pour atteindre son public cible.

Le graphique ci-dessous montre trois groupes de performance distincts :

  • Le groupe en bas à gauche représente les partenaires qui ont mal atteint leur public cible.  
  • Le groupe du milieu représente les partenaires qui ont été légèrement meilleurs que le hasard pour atteindre le public cible.
  • Le groupe en haut à droite représente les partenaires qui se sont efforcés d'atteindre le public cible. 

Dans cet exemple, comment la performance de l'audience a-t-elle affecté le ROI ? La grappe en bas à gauche (données relatives au vendeur/campagne/mois) représente une audience insuffisamment performante, générant un ROI moyen de 0,25 $ pour chaque dollar dépensé. La majorité de l'activité se situe au milieu du graphique, générant un ROI moyen de 1 $, mais le ROI a eu tendance à augmenter à mesure que l'indice augmentait. La grappe en haut à droite représente l'impact de la diffusion d'un plus grand nombre de publicités à l'audience ciblée, ce qui a conduit à une augmentation du ROI de 2,60 $ par 1 $ dépensé.

Savoir comment vous êtes arrivé là

Alors, qu'est-ce que cela signifie ? Tout comme un pilote peut utiliser un indicateur d'altitude pour comprendre l'orientation par rapport à l'horizon de la Terre, les spécialistes du marketing peuvent utiliser les mesures DAR pour indiquer les performances futures des résultats. Ces mesures peuvent également aider les responsables marketing à affiner leurs audiences, comme ce fut le cas dans cet exemple. L'annonceur en question avait déjà utilisé diverses cibles dans le passé, notamment des cibles démographiques beaucoup plus jeunes. Cette analyse a montré que le fait de se concentrer sur le public cible tout en surveillant et en optimisant les performances en vol conduit à un meilleur retour sur investissement pour cette marque.

Il ne suffit pas de savoir que vous êtes arrivé à destination, ou que votre campagne a été un succès. Les responsables marketing doivent savoir comment ils y sont arrivés et comment surveiller leurs performances en cours de route grâce à des indicateurs en vol s'ils prévoient de répéter et éventuellement d'améliorer leurs performances à l'avenir.

Cet article a été initialement publié sur adage.com.

Skip to content
Insights > Perspectives

How audience-based reach metrics in-flight can boost ROI

3 minute read | Ameneh Atai, General Manager, Audience Measurement | April 2022

Pilots need real-time information to tell them how well their aircraft is performing and whether it’s on course to arrive on time or earlier, using airspeed indicators, altitude indicators, altimeters and more. The end goal is landing in their desired location. In-flight information is knowing and optimizing, while in flight, their means of getting there. Marketers, on the other hand, often don’t have the tools they need to understand in-flight performance and are forced to focus on the landing. 

In a data-driven marketing era, leveraging in-flight indicators to optimize your campaign in near real time is key to achieving campaign results and a positive ROI. On-target audience metrics are a key in-flight indicator of performance. In fact, Nielsen recently conducted an analysis to validate that if you deliver the right ad to the right audience, you will improve your ROI, confirming that audience metrics are an early indicator of campaign performance. The validation follows basic marketing reasoning, given that advertisers and agencies have been preaching this sentiment for years. 

Better reach = better outcomes

In our analysis, we conducted research across 15 brands and 82 campaigns and found that audience-based reach metrics are a clear and proven indicator of outcome metrics (ROI and effectiveness). We determined this by aligning in-flight reach metrics from Digital Ad Ratings (DAR) with outcome metrics from Nielsen Attribution

Across those brands and campaigns we found a strong relationship (R-squared of 0.68) between audience-based reach metrics and sales outcomes. Said plainly, we found that 68% of the variance in outcomes across the 15 brands could be explained by the performance of a corresponding reach metric.

Take the blinded advertiser example in the chart. Each bubble represents data for one vendor, for one month, on one campaign. The X-axis displays the Tracked Ads Index, which is an index of the percentage of ads served to a target audience versus the population size. 

The calculation for the Tracked Ads Index is as follows: 

  • If you serve 4% of your ads to an audience that is 4% of the population that equates to a 100 index, fair share.  
  • 2% of the ads would be undeserving this audience and a 50 index. 
  • 8% of the ads would be overserving and a 200 index.  

ROI is on the Y-axis. The particular example is from an advertiser that saw results with various partners reaching its target audience.

The graph below shows three distinct performance groupings:

  • The group in the bottom left represents partners who poorly reached their target audience.  
  • The group in the middle represents partners who were slightly better than random in reaching the target audience.
  • The group in the top right represents partners who focused on reaching the target audience. 

In this example, how did audience performance affect ROI? The cluster in the lower left (vendor/campaign/month data) represents an underdelivered audience, generating an average ROI of $0.25 for every $1 spend. The majority of the activity is in the middle of the chart, generating an average ROI of $1, but ROI did trend higher as the index increased. The cluster in the upper right represents the impact of delivering more ads to the targeted audience, which led to an increased ROI of $2.60 per $1 spent.

Knowing how you got there

So, what does this mean? Much as a pilot can use an altitude indicator to understand orientation with respect to the Earth’s horizon, marketers can use DAR metrics to indicate future outcomes performance. These metrics can also help marketers fine-tune their audiences, as was the case in this example. This particular advertiser previously used a variety of targets in the past, including a focus on much younger demographics. This analysis showed that focusing on the target audience while monitoring and optimizing performance in-flight leads to higher ROI for this brand.

It isn’t enough to simply know that you arrived at your destination, or that your campaign was successful. Marketers need to know how they got there and how to monitor their performance along the way with in-flight indicators if they plan to repeat and potentially improve their performance in the future.

This article originally appeared on adage.com.