Skip to content
Aperçus > Sports et jeux

Monnaie sociale : Combien vaut un influenceur de la Coupe du monde ?

3 minutes de lecture | Septembre 2022

La Coupe du Monde de la FIFA 2022™ - un marathon footballistique d'un mois comprenant 64 matchs - attirera environ 5 milliards de téléspectateurs dans le monde entier1. Et la portée de la Coupe du monde s'étend bien au-delà du terrain, avec des mises à jour sur les équipes et les joueurs, des prédictions et d'autres contenus qui envahissent les écrans et, de plus en plus, les fils sociaux dans les mois qui entourent l'événement.

Avec autant d'yeux rivés sur le tournoi, les marques ne manqueront pas d'investir massivement dans des partenariats avec des joueurs populaires pour tenter de percer auprès de publics nouveaux et enthousiastes. Mais tous les parrainages n'ont pas le même impact, et les responsables marketing soucieux de leur budget et désireux de maximiser leurs dépenses doivent identifier la meilleure valeur pour leurs investissements publicitaires.

Selon le 2022 World Football Report de Nielsen, si la télévision en clair reste la méthode préférée des fans de football pour regarder les matchs (81 %), les médias sociaux sont désormais la plateforme de prédilection pour tout ce qui concerne le football, 72 % des fans déclarant utiliser des applications pour regarder l'action. Pour rencontrer ces fans là où ils sont, les spécialistes du marketing devraient s'associer aux joueurs, transformer les milieux de terrain en influenceurs et l'engagement des fans en engagement de la marque.

En général, les influenceurs peuvent influencer fortement les performances et l'impact des campagnes. Selon le 2022 Nielsen ROI Report, 71% des consommateurs font confiance aux publicités, aux opinions et aux placements de produits provenant des influenceurs, et le marketing d'influence entraîne un rappel de la marque de 80% et une augmentation de 9 points de l'affinité avec la marque et de l'intention d'achat par rapport aux consommateurs qui n'ont pas vu les publicités des influenceurs2.

Et lorsqu'il s'agit du vaste monde du marketing d'influence sportif, le football compte certaines des figures les plus puissantes. Nielsen InfluenceScope a mesuré la valeur moyenne sur les médias sociaux des posts de marque pour les 10 footballeurs les plus influents d'Instagram. Ce chiffre représente la valeur médiatique dérivée de l'exposition du logo qu'une marque obtient lorsqu'elle s'associe à un influenceur.

Cristiano Ronaldo est le footballeur le plus suivi - et la personne la plus suivie en général - sur Instagram, avec plus de 471 millions de followers. Sa portée, la croissance de son compte et son taux d'engagement font de lui l'influenceur le plus influent du football. Un récent post Instagram de Ronaldo faisant la promotion de son partenariat avec Clear Haircare a recueilli plus de 4 millions d'interactions au cours des 24 premières heures, ce qui souligne la grande portée du footballeur et l'engagement impressionnant de ses fans.

Mais les annonceurs n'ont pas besoin de s'associer à des influenceurs de premier plan pour donner aux campagnes un avantage sur la concurrence. Faire équipe avec des joueurs moins suivis offre toujours les avantages d'une audience qui croît rapidement. De plus, les stars montantes ont généralement des taux d'engagement plus élevés que leurs coéquipiers plus suivis, de sorte que si la portée globale est plus faible, la pénétration au sein de la fanbase est beaucoup plus élevée. Les partenariats avec des footballeurs prometteurs permettent aux marques de profiter de l'avenir Cristiano Ronaldo est en avance. En effet, plus la base de fans d'un joueur grandit, plus le bassin de clients potentiels d'une marque augmente.

Cette année, Gavi, le milieu de terrain du FC Barcelone, a atteint une popularité fulgurante sur les médias sociaux et a désormais une valeur sociale éclipsant celle de Sergio Ramos, même si ce dernier a presque dix fois plus de followers. Malgré sa popularité croissante, la timeline Instagram de Gavi ne contient aucun message sponsorisé, ce qui montre que les marques et les annonceurs ont du mal à identifier et à s'associer à ces influenceurs sportifs en devenir.

Mais, comme pour de nombreux défis marketing, la réponse - et l'opportunité - réside dans les données. Il est important de savoir quels joueurs ont une valeur sociale aujourd'hui, mais en identifiant les superstars de l'influence sportive de demain, les marques et les annonceurs peuvent maximiser l'impact de leur budget marketing. Avec des milliards de fans de sport qui suivent l'action sur les médias sociaux, les marques qui sont capables d'exploiter les données pour trouver la bonne combinaison d'influenceurs et de messages marqueront des points auprès du public et des campagnes.

Pour plus d'informations, visitez notre Hub de la Coupe du Monde ou téléchargez Ce que veulent les fans : Le rapport sur le football mondial 2022.

Source :

  1. FIFA
  2. Normes Nielsen Brand Impact Q2 2022

02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > Sports & gaming

Social currency: How much is a World Cup influencer worth?

3 minute read | September 2022

The 2022 FIFA World Cup™—a month-long football marathon featuring 64 matches—will attract an estimated 5 billion viewers worldwide1. And the reach of the World Cup extends far beyond the field, with team and player updates, predictions and other content taking over screens and, increasingly, social feeds in the months surrounding the event.

With so many eyes on the tournament, brands are sure to be investing heavily in partnerships with popular players to try and make inroads with new and enthusiastic audiences. But not all sponsorships are equally impactful, and budget-conscious marketers looking to maximize their spend need to identify the best value for their advertising bucks.

According to Nielsen’s 2022 World Football Report, while free-to-air television is still the preferred method of viewing matches (81%) for football fans who watch sports, social media is now a go-to platform for all things football, with 72% of fans claiming they use apps to watch the action. And to meet these fans where they are, marketers should be partnering with players, turning midfielders into influencers and fan engagement into brand engagement.

In general, influencers can heavily sway campaign performance and impact. According to the 2022 Nielsen ROI Report 71% of consumers trust advertising, opinions and product placements from influencers, and influencer marketing drives 80% brand recall and a 9-point increase in both brand affinity and purchase intent relative to consumers who did not see the influencer ads2.

And when it comes to the wide world of sports influencer marketing, football has some of the most powerful figures. Nielsen InfluenceScope measured the average social media value of branded posts for Instagram’s top 10 most influential footballers. This number represents the media value derived from the logo exposure a brand gets when partnering with an influencer.

Cristiano Ronaldo is the most-followed footballer—and the most-followed person overall—on Instagram, with over 471 million followers. His reach, account growth and engagement rate all make him the most impactful influencer in football. A recent Instagram post from Ronaldo promoting his partnership with Clear Haircare garnered over 4 million interactions in the first 24 hours, highlighting the footballer’s extensive reach and impressive fan engagement.

But advertisers don’t need to partner with top influencers to give campaigns a leg-up on the competition. Teaming up with less-followed players still offers the benefits of a rapidly-growing audience. Rising stars also generally have higher engagement rates than their more-followed teammates, so while overall reach is lower, penetration within the fanbase is much higher. Partnerships with up-and-coming footballers can ensure brands get in on the future Cristiano Ronaldo’s early. Because as a player’s fan base grows, so does a brand’s pool of potential customers.

This year’s top upward mover, Barcelona midfielder Gavi, has skyrocketed to social media popularity and now has a social media value eclipsing that of Sergio Ramos, even though Ramos has nearly ten times the followers. Despite his increasing popularity, Gavi’s Instagram timeline lacks any sponsored posts, signaling that brands and advertisers currently face a challenge when it comes to identifying and partnering with these up and coming sports influencers.

But, as with many marketing challenges, the answer—and opportunity—lies in data. Knowing which players have social value today is important, but by identifying the sports influencer superstars of tomorrow, brands and advertisers can maximize the impact of their marketing dollars. With billions of sports fans following the action on social media, brands that are able to harness data to dial in the right combination of influencer and message will score big with audiences—and with campaigns.

For more insights, visit our World Cup Hub or download What fans want: The 2022 world football report.

Source

  1. FIFA
  2. Nielsen Brand Impact Q2 2022 norms

Continue browsing similar insights

Our products can help you and your business

  • Brand Impact

    Maximize your upper funnel campaign performance by measuring, understanding and shaping audience perceptions with Nielsen…

  • Nielsen ONE

    Buy and sell media across linear and digital video platforms seamlessly with Nielsen ONE’s single cross media currency.

  • Audience Segments

    Understand who your customers are, what they buy, and the media they consume with access to proprietary datasets for your…