02_Eléments/Icônes/Flèche à gauche Retour à Insight
Perspectives > TV et streaming

Prendre de l'avance sur la courbe de mesure de l'audience dans le contexte de la diffusion en continu

3 minutes de lecture | Avril 2023

Ne vous y trompez pas : Les spécialistes du marketing savent que les téléspectateurs se tournent vers les services de diffusion en continu. Il est difficile d'ignorer les tendances mondiales en matière d'audience, telles qu'elles sont détaillées dans le rapport annuel sur le marketing 2023 de Nielsen. En conséquence, 84 % des spécialistes du marketing international interrogés dans le cadre de ce rapport affirment qu'ils intègrent désormais la diffusion en continu dans leurs plans médias. En moyenne, ils allouent 45 % de leurs budgets publicitaires aux chaînes auxquelles le public accède par l'intermédiaire d'un téléviseur connecté à l'internet (c'est-à-dire CTV1). L'inconvénient de ce scénario, cependant, est que beaucoup ne voient pas encore la valeur de ces investissements.

Bien que les spécialistes mondiaux du marketing prévoient d'augmenter leurs dépenses de TVC de 40 % en moyenne cette année, leur perception de l'efficacité de ces investissements est faible. En effet, seuls 49 % des responsables du marketing mondial estiment que leurs dépenses en CTV sont extrêmement ou très efficaces. En Asie-Pacifique, l'efficacité perçue n'est que de 41 %.

Comparée à quelque chose de simple, comme réparer un pneu crevé, la mesure de l'engagement dans la TVC et le streaming présente une série de défis, allant de l'accès à des données de qualité aux chevauchements perçus avec la télévision traditionnelle, en passant par des lacunes dans les connaissances internes. La TVC et le streaming représentent également un canal relativement nouveau pour les spécialistes du marketing, ce qui amplifie la difficulté associée à la compréhension des parcours des consommateurs sur tous les canaux (c'est-à-dire l'évaluation du retour sur investissement des médias sur l'ensemble du tunnel).

"En moyenne, seuls 53 % des spécialistes du marketing à l'échelle mondiale ont confiance dans leur capacité à mesurer l'ensemble du parcours du consommateur.

Les avantages de données d'audience de qualité

Des données d'audience de qualité - dédoublées sur l'ensemble des canaux - sont essentielles pour permettre à tout spécialiste du marketing de suivre l'engagement des consommateurs vis-à-vis des médias. Il s'agit là d'un défi de taille pour les spécialistes du marketing international, puisque, en moyenne, seuls 23 % d'entre eux affirment avoir accès aux données de qualité dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti de leurs budgets médias. En comparaison, une part beaucoup plus importante d'entre eux n'ont qu'une "certaine" confiance dans leur accès à des données d'audience de qualité. Sans données d'audience de qualité, les responsables marketing seront mal équipés pour mesurer l'engagement des publics qu'ils souhaitent atteindre.

L'accès à des données de qualité pourrait permettre de relever deux autres défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing face à l'essor du streaming : les chevauchements avec la télévision traditionnelle et les lacunes en matière de connaissances organisationnelles. Près de 40 % des spécialistes mondiaux du marketing affirment que les lacunes en matière de connaissances internes et la compréhension des audiences entre le streaming et la télévision traditionnelle représentent des domaines de difficulté lorsqu'il s'agit de faire de la publicité sur la télévision en circuit fermé.

L'importance de la technologie du marketing 

La technologie marketing (martech) représente l'autre pièce essentielle du puzzle de la mesure cross-média. Ce n'est pas une nouveauté pour les spécialistes du marketing, mais l'utilisation d'outils spécifiques à un canal pour mesurer l'engagement spécifique à ce canal peut rendre difficile la compréhension des parcours complets des consommateurs. En moyenne, 62 % des responsables marketing utilisent plusieurs solutions de mesure pour parvenir à une mesure cross-média, 14 % d'entre eux en utilisant quatre ou cinq.

L'utilisation des technologies marines existantes pourrait également être un obstacle à la confiance dans les mesures, car l' enquête 2022 de Gartner sur les technologies marketing a révélé que seuls 42 % des répondants à l'enquête ont déclaré utiliser l'ensemble des capacités de leurs technologies marines, contre 58 % en 2020. L'investissement dans la martech est un autre facteur, puisque 24 % des spécialistes du marketing, en moyenne, prévoient de réduire leur investissement dans la martech dans une certaine mesure, 12 % d'entre eux prévoyant des réductions de 150 % ou plus.

Adopter un état d'esprit de mesure comparable

Au niveau mondial, 71 % des spécialistes du marketing déclarent que la comparabilité des mesures cross-média est importante, mais la mesure du retour sur investissement cross-média reste difficile à réaliser pour beaucoup, la mesure de la diffusion en continu et de la télévision en circuit fermé posant des problèmes notables. 

Pour atteindre leurs objectifs de mesure à long terme et leurs objectifs commerciaux, les responsables marketing doivent envisager des outils, des solutions et des mesures qui ne tiennent pas compte des médias. Avec les bons outils - ceux qui aident les responsables marketing à obtenir une vue unique de l'engagement de l'audience - enrichis de données d'audience de qualité, la confiance dans la mesure augmentera et les responsables marketing seront mieux positionnés pour comprendre l'engagement des médias individuels au fur et à mesure que le paysage évolue.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport marketing annuel 2023 de Nielsen.

Note

1 La télévision connectée (TVC) désigne tout téléviseur connecté à l'internet. Le cas d'utilisation le plus courant est la diffusion de contenu vidéo.

Poursuivre la recherche d'informations similaires

Nos produits peuvent vous aider, vous et votre entreprise

  • Ad Intel

    Distinguez votre marque de la concurrence grâce à l'intelligence publicitaire sur tous les canaux et plates-formes, y compris la télévision,...

  • Classement des contenus en streaming

    Découvrez les habitudes de visionnage des audiences de streaming pour obtenir une vision plus complète de la portée de votre contenu vidéo,...

  • Nielsen ONE

    Achetez et vendez des médias sur les plateformes vidéo linéaires et numériques en toute transparence grâce à la monnaie unique cross-média de Nielsen ONE.

02_Elements/Icons/ArrowLeft Back to Insight
Insights > TV & streaming

Getting ahead of the audience measurement curve in a streaming first landscape

3 minute read | April 2023

Make no mistake: Marketers know that TV audiences are shifting to streaming services. Global viewership trends, as detailed in the 2023 Nielsen Annual Marketing Report, are hard to ignore. As a result, 84% of the global marketers surveyed for the report say they now include streaming in their media plans. And on average, they’re allocating 45% of their ad budgets to channels that audiences access through an internet-enabled TV (i.e., CTV1). The downside in this scenario, however, is that many don’t yet see the value of these investments.

Despite global marketers’ plan to increase their CTV spending by an average of 40% this year, their perceptions about the effectiveness of these investments is low. In fact, only 49% of global marketers believe their CTV spending is either extremely or very effective. In Asia-Pacific, perceived effectiveness is just 41%.

Compared with something straightforward, such as fixing a flat tire, measuring CTV and streaming engagement presents an array of challenges, ranging from access to quality data to perceived overlaps with traditional TV to internal knowledge gaps. CTV and streaming also represent a relatively new channel for marketers, which amplifies the difficulty associated with understanding consumer journeys across all channels (i.e., assessing full-funnel media ROI).

“Only 53% of global marketers, on average, are confident in their ability to measure complete consumer journeys”

The benefits of quality audience data

Quality audience data—deduplicated across channels—is critical in any marketer’s quest to track consumer engagement with media. This is a notable challenge for global marketers, as, on average, only 23% say they definitely have access to the quality data they need to get the most out of their media budgets. Comparatively, a much larger portion are only “somewhat” confident in their access to quality audience data. Without quality audience data, marketers will be ill equipped to measure the engagement of their desired audiences.

Access to quality data could address two other challenges that marketers face amid the rise of streaming: overlaps with traditional TV and organizational knowledge gaps. Nearly 40% of global marketers say internal knowledge gaps and understanding audiences between streaming and traditional TV represent areas of difficulty when it comes to advertising across CTV.

The importance of marketing technology 

Marketing technology (martech) represents the other critical piece of the cross-media measurement puzzle. This isn’t news to marketers, but using channel-specific tools to measure channel-specific engagement can make it difficult to understand complete consumer journeys. On average, 62% of marketers globally use multiple measurement solutions to arrive at cross-media measurement, with 14% leveraging four to five.

Utilization of existing martech could also be a hindrance to measurement confidence, as Gartner’s 2022 Marketing Technology Survey Insights found that only 42% of survey respondents said they use the full breadth of their martech capabilities, down from 58% in 2020. Investment in martech is another factor, as 24% of marketers, on average, plan to reduce their investment in martech to some degree, with 12% planning cuts of 150% or more.

Embracing a comparable measurement mindset

Globally, 71% of marketers say that comparability in cross-media measurement is important, yet cross-media ROI measurement remains elusive for many, with streaming and CTV measurement presenting notable challenges. 

To obtain their long-term measurement—and business—objectives, marketers should consider tools, solutions and metrics that are media-agnostic. With the right tools—those that help marketers arrive at a single view of audience engagement—infused with quality audience data, confidence in measurement will rise, and marketers will be better positioned to understand individual media engagement as the landscape evolves.

For additional insight, download the 2023 Nielsen Annual Marketing Report.

Note

1 Connected TV (CTV) refers to any television that is connected to the internet. The most common use case is to stream video content.

Continue browsing similar insights